La première députée israélienne d’origine éthiopienne, Pnina Tamano – Shata, fait entendre sa voix contre la quenelle du footballeur français


La députée israélienne Pnina Tamano-Shata, a déclaré le 29 décembre 2013 : « En tant que femme juive israélienne d’origine africaine, je condamne fermement l’utilisation d’un salut antisémite avec des connotations nazies qui a été faite par un footballeur français hier. Le salut, connu sous le nom de « quenelle « , est popularisé par le comédien français antisémite Dieudonné M’bala M’bala qui est également d’origine africaine.

« Je condamne fermement l’utilisation d’un salut antisémite avec des connotations nazies qui a été faite par un footballeur français »

Il est choquant et consternant que ces exemples d’antisémitisme soient encore populaires dans certaines parties de l’Europe. Cette haine des Juifs, parfois déguisée en haine d’Israël, l’Etat-nation du peuple juif, doit être combattue par toutes personnes de conscience et surtout par les minorités.

Hitler et les nazis ont cherché à dominer toutes les minorités religieuses et raciales, y compris les Africains.

J’appelle tous les dirigeants politiques, culturels et religieux européens à condamner cet incident, toutes les expressions d’antisémitisme et à prendre les mesures nécessaires pour veiller à ce qu’elles ne se répètent pas. Je soutiens les dirigeants politiques français qui se sont déjà prononcés contre le salut nazi inversé et suis aux côtés de tous les Français qui ont rejeté l’antisémitisme et l’incitation à la haine.

Nous devons tous respecter l’héritage spirituel de Nelson Mandela et résister à la haine partout où elle se trouve. »

Qui est Pnina Tamano-Shata? Née en 1981 à Wuzaba en Ethiopie, elle effectue son immigration vers Israël à l’âge de trois ans. Elle étudie le droit et devient vice-président de l’Association nationale des étudiants éthiopiens. Avocate, journaliste et femme politique, elle est devenue en 2013 la première femme née en Ethiopie et falasha à devenir députée à la Knesset.

Publicités
La première députée israélienne d’origine éthiopienne, Pnina Tamano – Shata, fait entendre sa voix contre la quenelle du footballeur français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s