ETAT DES LIEUX 4 LA PALESTINE, UNE JOAILLERIE DE L’ESBROUFE.


par Arnold Lagémi

Tout se passe comme si chacun faisait semblant d’ignorer règles du jeu et issue de la partie alors, qu’en vérité, chacune des fractions  sait ce qu’elle peut attendre et espérer de cette réunion. Il serait inimaginable, préjudiciable et naïf de penser que l’Administration américaine n’a pas, d’ores et déjà, fait savoir aux protagonistes, ainsi qu’à toutes les chancelleries,  quelles étaient les intentions du Président à ce sujet.

Il semble, en effet, très probable, à plus d’un titre,  que le Président américain mettra un veto rédhibitoire au projet palestinien.  L’Etat indépendant de Palestine ne verra donc pas le jour ainsi que l’imaginaient ses géniteurs.  Par contre, naîtra une ébauche qui prendra la forme provisoire d’une nouvelle réalité palestinienne,  dans laquelle se cristallisera d’abord l’espoir d’Abou Mazen,  de faire impérativement oublier   qu’il n’a aucune légitimité politique.

Puis, cette nouvelle réalité palestinienne,  en dépit de l’indigence de sa structure et de son infrastructure et,  quand bien même dépossédée des prérogatives accordées à tout membre officiel de l’organisation internationale, présentera  par la proximité des représentants des  nations, de nombreux bénéfices et avantages. Faire entendre la voix de la Palestine, par exemple,  pourra se réaliser à partir de Manhattan et non de Ramallah, ville lointaine située, de plus, dans une région peu sûre.

Ainsi, l’ébauche d’Etat Palestinien qui naîtra prochainement,  pourra t-elle   espérer, asseoir avec une meilleure assise qu’actuellement,  le véritable Etat Palestinien qui ne pourra naître qu’après des négociations avec Israël, non pas, conformément aux accords d’Oslo, mais selon un élémentaire bon sens. En attendant, les Palestiniens qui siègeront à l’ONU, selon un mode opératoire que les fonctionnaires et diplomates mettront au point,  permettra de négocier contrats et alliances avec les Occidentaux, pas mécontents d’avoir à leurs côtés un partenaire décisif pour la paix du monde et qu’il n’était  pas toujours aisé de rencontrer.

La mascarade qui se jouera sous peu au Palais de Manhattan augmentera le crédit du Fatah et du Hamas auprès des Chancelleries,  tout en délégitimant un peu plus Israël, rendu responsable de l’impossibilité de hisser la Palestine au rang de Nation.

Comme depuis la naissance de la question palestinienne, une philosophie politique, celle de Machiavel est réduite au rang de babillage et d’enfantillage par cette joaillerie de l’esbroufe  et cette orfèvrerie  de parade.

source : arnoldlagemi

ETAT DES LIEUX 4 LA PALESTINE, UNE JOAILLERIE DE L’ESBROUFE.

Laisser un commentaire