Tous les juifs devraient devenir citoyens israéliens


par Alain Elkann

(Traduit de l’anglais par Hélène Prouteau)

Nous sommes loin d’être tous d’accord, ici, à la RDJ, avec le texte ci-dessous. Mais la personne de son signataire, son passé, l’ancienneté et l’intimité des relations entretenues par sa famille avec l’Europe en général et l’Italie en particulier, sa triple identité italienne, américaine et française et, dans les trois cas, la solidité que l’on sait à toute épreuve de la dite identité, font de ce texte un document à la fois symptomatique, symbolique et exceptionnel.
Que le romancier Alain Elkann, que cet homme issu d’une famille que l’on dirait sortie du Jardin des Finzi-Contini, que l’ami et interlocuteur privilégié d’Alberto Moravia dans la dernière partie de sa vie, que l’allié des Agnelli dont le propre fils préside aujourd’hui aux destinées du Groupe Fiat, que cet homme-là en vienne aux propositions que l’on va découvrir et à cette ferveur dans le soutien à Israël, en dit long sur le malaise des juifs d’Europe ainsi que, par conséquent, sur le caractère glauque du climat qui règne, ces temps-ci, autour de nous.
Ajoutons que les romans d’Alain Elkann (Le père français, Piazza Carignano, Un long été) témoignent d’une exigence littéraire qui, à La Règle du jeu, nous est chère au plus haut point. Bernard-Henri Lévy a d’ailleurs dit, à plusieurs reprises, dans d’autres lieux, l’estime où il tient l’œuvre d’Elkann. Raison de plus – mais ce n’est pas la seule – pour que nous rendions public, avec enthousiasme, un texte qui, au delà du symptôme, est d’abord un texte émouvant et fort.
La Rédaction

Si nous les juifs voulons exister et être forts, nous devons comprendre qu’il y a un État juif dont Jérusalem est la capitale. Nous ne sommes plus un peuple errant venant du désert ou de la diaspora. Nous sommes des juifs avec un pays où il y a des politiciens, des rabbins, des professeurs, des artistes, des médecins, des ouvriers, des commerçants, des marins, des acteurs, des chanteurs, des danseurs, des juristes, des soldats, des paysans, tous juifs et citoyens israéliens.

Israël est un pays menacé par de nombreuses nations hostiles, avec des détracteurs et quelques amis. Souvent, même les juifs de la diaspora désapprouvent la politique des Israéliens, leur armée et leurs activités bellicistes. Cependant, nos enfants dans le monde entier devraient se sentir concernés, et devenir soldats en Israël, à l’âge requis et quand la nécessité s’en fait sentir.

la suite : La règle du jeu

Tous les juifs devraient devenir citoyens israéliens

Laisser un commentaire