Connaissez-vous le rôle des commission de la Knesset ?


Connaissez-vous les commissions de la Knesset ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la majorité du travail parlementaire se déroule, non pas au sein du plénum – l’assemblée dans sa totalité -, mais au sein des commissions.

C’est au sein des commissions que sont préparés les projets de loi qui font la navette entre la salle du plénum et les salles des commissions.

La Knesset possède 12 commissions fixes ainsi que plusieurs renouvelables. Au sein de chacune d’entre elles, siègent un nombre variable de députés, entre 9 à 17 (toujours en nombre impair afin de permettre un vote avec une majorité). Ces députés sont en général des personnes qui ont des affinités avec le thème de la commission.

Les débats en commissions sont très importants car ils permettent une discussion en profondeur, avec des spécialistes. Tout citoyen a le droit d’avoir accès aux débats qui sont retransmis sur le site internet de la Knesset ou bien sur la chaîne parlementaire.

Cette transparence est un élément très important de la démocratie, en permettant à tout citoyen de savoir ce qui se passe dans l’arène publique.

Source : Israel Insider

Connaissez-vous le rôle des commission de la Knesset ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s