La conduite de Tsahal et le procès du soldat


Depuis le 24 mars dernier, l’affaire du soldat de Tsahal, qui a achevé un terroriste palestinien gisant au sol, préoccupe l’opinion israélienne et internationale.

Et pour cause, cette affaire concerne de nombreux aspects de notre vie quotidienne, et notamment notre combat contre le terrorisme, la conduite des soldats dans les Territoires, les valeurs de Tsahal, les enquêtes des ONG et la Justice militaire, mais aussi l’avenir des relations du peuple israélien avec son armée.

Dans cette affaire, nous pouvons comprendre que le jeune soldat a agi nerveusement dans un climat tendu et sensible et dans une ville explosive comme Hébron, qui demeure le fief de la récente vague terroriste palestinienne.

Toutefois, ce n’est pas sur la place publique que nous devons juger nos soldats : laissons au tribunal militaire le soin de prononcer équitablement son verdict. Il est révoltant de voir des hommes politiques intervenir et manifester devant un tribunal militaire. Il serait très dangereux de politiser l’armée ; mettons donc Tsahal à l’écart de toute récupération et démagogie dans le débat public.

Lire la suite : http://jcpa-lecape.org/la-conduite-de-tsahal-et-le-proces-du-soldat/

La conduite de Tsahal et le procès du soldat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s