Djihadisme et nazisme : petit exercice de « rhétorique-fiction »


Et si l’on appliquait la lecture  » sociologiquement correcte  » du phénomène djihadiste à la montée du nazisme dans la jeunesse allemande avant 1933 ? Nul doute que les mêmes  » analystes  » se scandaliseraient à juste titre…

Au-delà de la condamnation de ses actes – évidemment indispensable – il convient d’abord de s’interroger ce qui peut pousser aux pires extrêmes une jeunesse qui, ne l’oublions jamais, est aussi la nôtre : car les extrémistes ne manquent pas chez nous. C’est pourquoi, avant toutes choses, cette jeunesse national-socialiste nous interpelle : née en Europe, éduquée en Europe, et hélas abandonnée par l’Europe ! Avant de la stigmatiser, a-t-on assez pris en compte le véritable gouffre social et économique dans lequel on l’a précipitée ? A-t-on vu l’impact effrayant des criantes inégalités qui fracturent nos sociétés ? Et a-t-on pris la mesure d’un désespoir sur lesquels prospèrent naturellement les prophètes de malheur ? Or la gravité et la longueur d’une crise sans précédent, ses millions de chômeurs, toute la « misère du monde » touchent en priorité cette jeunesse, ajoutant à la précarité de la vie quotidienne, la double peine d’une absence de perspectives.

A quoi s’ajoute l’humiliation de l’Allemagne après la dernière guerre, sa longue relégation en marge de la société européenne et notre propre intervention en Rhénanie, terreau d’un ressentiment bien compréhensible. Bref, il faut d’abord, comme nous l’ont appris les sciences sociales, contextualiser.

Lire la suite : http://www.atlantico.fr/rdv/rhetorico-laser/djihadisme-et-nazisme-petit-exercice-rhetorique-fiction-rhetorico-laser-christophe-voogd-2642922.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1459241697

Djihadisme et nazisme : petit exercice de « rhétorique-fiction »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s