« Le Mariage » Tout sur le mariage juif


Katy Bisraor est bien connue dans le monde médiatique juif et israélien francophone. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle a une autre corde à son arc : elle est toenet rabbanit, autrement dit avocate devant les tribunaux rabbiniques. C’est cette autre facette de sa personnalité qui l’a poussée à écrire un ouvrage très complet sur le mariage juif, ses coutumes, ses règles, ses significations.

Le P’tit Hebdo : De journaliste à toenet rabbanit, racontez-nous votre cheminement.

Katy Bisraor : La fonction de toen rabbani est ouverte aux femmes depuis environ 20 ans. Cela n’a pas été sans débats et sans obstacles mais comme les sommités rabbiniques de l’époque, dont le Rav Ovadia Yossef, z »l, soutenaient cette ouverture, la progression s’est concrétisée. Je suis arrivée à ce métier par le biais de mon activité de journaliste. En fait, j’effectuais un reportage sur les nouveaux métiers des femmes dans le monde. En Israël, je me suis intéressée à celui de toenet rabbanit. Lors de mon enquête à l’Institut Lindenbaum, j’ai été attirée par la formation et j’ai décidé de me lancer moi aussi.

LPH : En quoi cela consiste-t-il ?

K.B. : Il s’agit d’être avocate auprès des tribunaux rabbiniques, tout comme le sont les hommes. Le diplôme ne s’acquiert qu’au terme d’études très compliquées qui nécessitent une connaissance profonde d’environ le quart du Choul’han Arou’h (parties Even Haezer sur les rapports hommes/femmes et Hoshen Michpat relatives au droit rabbinique). L’examen est identique pour les hommes et pour les femmes. Mais le taux de réussite est plus important chez les candidates (70%) que chez les candidats (40 à 50%)… Une fois diplômée, la toenet rabbanit peut défendre aussi bien des femmes que des hommes. La grande majorité des cas que nous traitons tournent autour des mariages et des divorces, mais il peut s’agir d’autres sujets concernant les tribunaux rabbiniques.

Lire la suite : http://lphinfo.com/2016/03/28/le-mariage-tout-sur-le-mariage-juif/

« Le Mariage » Tout sur le mariage juif

Laisser un commentaire

