Le terrorisme nous oblige à repenser d’urgence le religieux



Un homme à genoux pendant la minute de silence observée le 23 mars 2016 sur la place de la Bourse à Bruxelles, au lendemain des attentats | AURORE BELOT/Belga/AFP

Les coups de menton martiaux et les effets de manche n’y pourront pas grand-chose. Les formules va-t-en-guerre, les programmations sécuritaires, aussi sophistiquées soient-elles, l’insistance autoritaire sur les valeurs laïques et républicaines paraîtront également vaines. Depuis 2001 au moins, l’Occident vit avec le terrorisme et continuera de longues années à vivre avec lui. Parmi beaucoup d’autres raisons, l’une est sans doute l’incapacité à penser le «religieux» –une catégorie sous-estimée dans les années 1960-1970 et même appelée à disparaître– à l’extérieur et à l’intérieur de nos frontières.

À l’extérieur d’abord. Quel que soit le côté par lequel on entend saisir le «monstre» islamiste qui vient de frapper le cœur de l’Europe, on ne peut plus s’aveugler sur les rivalités de puissance et les fractures confessionnelles qui ont marqué, depuis la fin de l’Empire ottoman, l’histoire du Moyen-Orient. Un Moyen-Orient redessiné à la hâte, au début des années 1920, sans égard pour les frontières religieuses locales, par les puissances anglaise et française dans le seul but de défendre leurs intérêts coloniaux rivaux. Un remarquable documentaire de la chaîne Arte, programmé mardi 22 mars, au soir même des attentats de Bruxelles, retrace le récit de ce dépeçage, en dépit du bon sens, de l’Empire ottoman: de l’attribution du mandat français sur la Syrie et le Liban, du mandat britannique sur la Palestine et la Mésopotamie à la création d’un État tout à fait artificiel appelé l’Irak.

Lire la suite : http://www.slate.fr/story/115857/terrorisme-oblige-repenser-religieux

Le terrorisme nous oblige à repenser d’urgence le religieux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s