Aujourd’hui Pourim


Par Haim Nissenbaum

Aujourd’hui, Pourim. Une phrase résonne de la conscience de chacun, celle qui est au fondement de la fête et qui, en quelques mots, définit Mardoché, le Juif: « Il ne se courbe pas et ne se prosterne pas. »
Dans l’histoire de Pourim, la menace est grande: Haman complote l’extermination des Juifs et il semble sur le point de réussir. Le lendemain n’est assuré. Pourtant Mardoché, fidèle porteur de la Présence Divine, ne plie pas. Et c’est cette fermeté même qui formera les conditions de la victoire et nous conduira à la célébration infinie que nous connaissons.
Certes, la descendance matérielle d’Haman a disparu mais ses descendants spirituels existent toujours. Et avec le même désir : tuer, détruire tout ce qui ne leur ressemble pas. La réponse à leur faire est identique : nous ne nous courbons pas et nous ne nous prosternons pas ! Dignes fils de Mardoché, nous comprenons le sens des choses et celui de l’histoire et nous savons que la victoire éternelle appartient au Bien. A nous de nous y tenir !
Un très joyeux Pourim à tous !

Aujourd’hui Pourim

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s