Les villes qui n’ont pas expulsé leurs habitants juifs sont en meilleure santé économique que les autres, un demi-millénaire plus tard!


Un article de recherche rédigé par des universitaires italiens montre que les villes européennes qui étaient tolérantes envers les Juifs pendant la Renaissance ont tiré des bénéfices de leur positionnement jusqu’à ce jour.

Les travaux, menés par l’économiste Luigi Pascali, de l’Université de Warwick et de l’Université Pompeu Fabra à Barcelone, ont été publiés dans le prestigieux Review of Economics and Statistics journal. M. Pascali affirme que les Juifs, qui travaillaient dans les professions financières qui n’étaient pas ouverts aux chrétiens à cette époque, ou comme usuriers, ont joué un rôle dans le développement des systèmes bancaires et de prêts dans les villes où ils ont vécu. Les zones dont les Juifs ont été expulsés au Moyen Age souffrent encore aujourd’hui de problèmes économiques, écrit le chercheur.

Lire la suite : http://coolamnews.com/les-villes-qui-nont-pas-expulse-leurs-habitants-juifs-sont-en-meilleure-sante-economique-que-les-autres-un-demi-millenaire-plus-tard/

Les villes qui n’ont pas expulsé leurs habitants juifs sont en meilleure santé économique que les autres, un demi-millénaire plus tard!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s