Découvrez l’architecture Bauhaus de Tel Aviv. Une splendeur.


TEL AVIV – LA VILLE BAUHAUS –

Dans les années qui suivent la Première guerre mondiale, une école d’art, d’architecture et de design naît en Allemagne. Dans cette période troublée d’après-guerre, ce mouvement artistique se veut très novateur !

Le nom Bauhaus vient des mots allemands « bau » et « haus ». Le premier signifie un bâtiment; tandis que le second est une maison. Le tout est la « maison du bâtir », de la « construction ». Le but de ce mouvement est de construire les maisons de l’avenir tout en embrassant l’architecture, l’art plastique et la peinture en une seule forme.

L’art Bauhaus fleurit en Allemagne jusqu’à la montée du Nazisme. En effet, le Parti Nazi rejette cette nouvelle forme de design et c’est alors que de nombreux architectes Bauhaus quittent l’Allemagne pour Tel Aviv.

Celle-ci, toute jeune cité, les accueille et leur permet de réaliser beaucoup de bâtiments de style Bauhaus. Ce sont plus de 4000 immeubles qui sont construits entre 1931 et 1956. Ils sont reconnaissables par leur style, leurs terrasses, leur côté fonctionnelle et simple. Ils ont surtout la particularité d’être recouverts d’un crépi uni blanc, ce qui donnera le nom de Ville Blanche à Tel Aviv.

Aujourd’hui, la plus grande concentration de bâtiments Bauhaus se trouve sur les boulevards Ibn Gvirol, Dizengoff, Ussishkin, Nordau, Rothschild ainsi que dans les rues Nachmani et Montefiore.

Sur la photo, vous pouvez voir de nombreux bâtiments Bauhaus répertoriés par la fondation Bauhaus de Tel Aviv qui sauvegarde et réhabilite ces magnifiques créations.

Et bien entendu, pour en savoir plus, baladez-vous dans les rues de la Ville Blanche !

Merci à Michel Gurfinkel

Publicités
Découvrez l’architecture Bauhaus de Tel Aviv. Une splendeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s