Stefan Zweig et Theodor Herzl


Herzl_bicycle

Le 22 février 1942, l’écrivain Stefan Zweig se donnait la mort au Brésil.

Le monde, ma propre langue est perdu pour moi. Ma patrie spirituelle, l’Europe, s’est anéantie elle-même. Il fallait à soixante ans des forces exceptionnelles pour tout recommencer à nouveau et les miennes sont épuisées par des années d’errance sans patrie. Aussi, je juge préférable de mettre fin, à temps et la tête haute, à une vie pour laquelle le travail intellectuel a toujours représenté la joie la plus pure et la liberté individuelle le bien suprême sur cette terre. Je salue tous mes amis ! Puissent-ils voir encore les lueurs de l’aube après la longue nuit ! Moi, je suis trop impatient. Je les précède.

La lettre de suicide de Stefan Sweig ainsi que d’autres de ses manuscrits se trouvent à la Bibliothèque Nationale d’Israël, הספרייה הלאומית à Jérusalem.

Dans le Monde d’Hier sous-titré Souvenirs d’un Européen, Stefan Sweig(1881-1942) décrit l’Europe d’avant 1914 correspondant à l’époque de sa jeunesse, puis la guerre 14-18, l’après-guerre et le livre s’achève en 1939 lorsque la guerre est déclarée. Dans le chapitre Universitas vitae, il livre un portrait extraordinaire de Théodore Herzl, alors encore rédacteur en chef du journal la Neue Frei Presse à qui il apporte l’un de ses premiers textes:

“Je suis heureux de pouvoir vous annoncer que votre bel article est accepté pour le feuilleton de la Neue Frei Presse.” Ce fut comme si Napoléon sur le champ de bataille, épinglait à la poitrine d’un jeune sergent la croix de chevalier de la Légion d’honneur. Cela parait en soi un épisode sans importance, mais il faut être viennois, et viennois de cette génération pour comprendre quelle brusque ascension cette faveur représentait pour moi. Dur jour au lendemain, j’étais promu, dans ma dix-neuvième année , à une situation éminente (…)”…. [lire la suite]

http://kefisrael.com/2012/02/22/stefan-sweig-et-herzl/#.UwjvQ-mPKid

Publicités
Stefan Zweig et Theodor Herzl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s