Réfugiés Juifs des pays arabes: ne pas les oublier !


1948-o_-refugies-juifs-fuyant-la-judee

Autant que les « réfugiés palestiniens » et leurs descendants se souviennent les orangeraies, les Juifs qui ont vécu en Irak récitent toujours le qasidas – cette poésie lyrique arabe et se souviennent de l’époque où la plupart des banques d’Irak et des entreprises de transport étaient dirigées par des Juifs. « L’Irak a périclité car ils nous ont forcés à partir», soupire un professeur lors d’un rassemblement d’universitaires d’origine irakienne à Or Yehuda, une banlieue de Tel -Aviv. Puis il glisse en arabe: « Mubki, lamentable. »

En Israël, le débat sur les réfugiés juifs des pays arabes prend de l’ampleur. De plus en plus les gens se posent des questions. « On demande àIsraël de payer ci et ça pour les arrières petits enfants de « réfugiés ». Mais pour nous ? Nous aussi nous sommes des réfugiés. On nous a forcé à partir. Une main devant, une main derrière. »

« Pourquoi Israël demande une indemnisation pour les victimes de l’Holocauste, mais pas pour les Juifs du monde arabe ? » demande Levana Zamir, responsable d’une association de Juifs égyptiens en Israël. « Parce que nos dirigeants sont ashkénazes et nous sommes Mizrahim [Orientaux] ,  » dit-elle.  » Nous avons eu un autre type de Shoah [ l’Holocauste ]. Un million de Juifs [ des pays arabes ] ont tout perdu. »…… [lire la suite]

http://jssnews.com/2014/02/19/refugies-juifs-des-pays-arabes-ne-pas-les-oublier/

Réfugiés Juifs des pays arabes: ne pas les oublier !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s