Le discours de Schulz à la Knesset condamné


Le ministre israélien Bennett exige des excuses du président du Parlement européen

Eric Feferberg (AFP)

Le discours du président du Parlement européen, Martin Schulz, à la Knesset mercredi a provoqué un tollé dans les rangs du parti de Naftali Bennett, le ministre israélien de l’Economie, qui a tout simplement quitté l’enceinte du Parlement pendant son intervention.

S’exprimant devant le Parlement israélien en allemand, Martin Schulz a abordé plusieurs thèmes, dont le passé nazi de son pays natal et la capacité d’Israël à renaître des cendres de la Shoah. Il a ensuite qualifié d »honneur », le fait de s’exprimer au « coeur de la démocratie israélienne », le « symbole d’espoir pour le peuple juif », avant de s’attaquer au conflit israélo-palestinien.

Le président du Parlement a tenu à porter « la responsabilité qui découle des assassinats en masse perpétrés au nom de ma nation », bien qu’il soit né en 1955, soit des années après la Shoah. Il a ensuite déclaré qu’il est de son devoir, en tant qu’allemand, d’honorer le serment « plus jamais ça ».

Schultz a déclaré que l’Europe travaille à lutter contre l’antisémitisme et l’ultra-nationalisme. « Nous avons créé un système immunitaire contre la haine et les guerres. Nous défendons le droit d’Israël à exister et celui du peuple juif à vivre dans la sécurité et la paix », a-t-il dit.

« Israël est l’espoir d’un peuple de vivre librement dans son pays d’origine. C’est l’espoir devenu réalité, un rêve de l’humanité », a-t-il ajouté.

Schultz a également discuté de la situation dans la région, indiquant que le printemps arabe a provoqué un bouleversement géopolitique. Il a dit que l’UE « serait toujours aux côtés de ceux qui s’engagent dans la démocratie et les droits de l’homme. »

Il a par ailleurs rappelé qu’un Iran nucléaire n’est pas seulement une menace pour Israël mais une menace pour le monde entier.

Le président du Parlement européen a ensuite abordé le conflit israélo-palestinien et a été hué par des députés du parti Habayit Ayehudi (foyer juif), notamment lorsqu’il a affirmé que les Palestiniens méritent l’autodétermination. Plusieurs députés ont d’ailleurs quitté la salle après que Schulz a cité Yitzhak Rabin en disant que « la paix se fait avec des ennemis, pas avec des amis. »

Schultz a soutenu une solution négociée à deux Etats en disant que la construction de « colonies en Cisjordanie » est un « obstacle à une solution pacifique ».

Il a cité l’ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon qui avait déclaré: « il n’est pas possible d’avoir un Etat juif et démocratique et de contrôler toute la terre d’Israël. »

« Les déclarations faites à la Knesset aujourd’hui sont particulièrement graves », a déclaré le président du foyer juif, Naftali Bennett. « Habayit Hayehudi exige des excuses du président du Parlement européen qui a prononcé deux mensonges revendiqués par les Palestiniens lors de son discours ».

« Se taire face à la propagande mensongère offre une légitimité à des activités contre les citoyens d’Israël », a déclaré Bennett.

« Nous n’allons pas garder le silence face au mensonge », a-t-il écrit sur son compte Facebook.

Le parti nationaliste religieux de Bennett conteste les chiffres énoncés par Schulz, qui a déclaré que les Palestiniens utilisent en moyenne 17 litres d’eau par jour, contre 70 pour les Israéliens. Les déclarations du chef du Parlement européen sur le siège israélien de Gaza ont également irrité Bennett.

« Malheureusement, personne ne s’est soucié de protester contre ces déclarations ou de les corriger », a écrit Bennett. « Je n’accepterai pas cette morale trompeuse faite au peuple d’Israël et à la Knesset israélienne. Je ne vais certainement pas l’accepter en allemand. »

http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/140212-le-discours-de-schulz-a-la-knesset-condamne

Advertisements
Le discours de Schulz à la Knesset condamné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s