La diplomatie au fil de l’eau par Norbert Lipszyc


Norbert Lipszyc

Norbert Lipszyc, membre de l’équipe de Siliconwadi.fr spécialiste des questions de l’eau, vient de publier un ouvrage intitulé : “Crise mondiale de l’eau-L’hydro-diplomatie”.

Alors que les prévisions annoncent 9 milliards d’habitants en 2050 et que les besoins en eau vont croître de 55%, Norbert Lipszyc expose en détail la dimension diplomatique de la question de l’eau- l’hydro-diplomatie – et explique comment des innovations israéliennes dans ce domaine, contribuent au bien-être de tous.

Si Israël est actuellement leader dans le traitement des eaux usées et le dessalement de l’eau de mer, cela provient avant tout d’une politique industrielle décidée dans les années 90. 20 ans plus tard, Israël est le pays qui recycle le plus grand pourcentage de ses eaux usées, à savoir 85%. Au-delà des géants israéliens de ces secteurs, (IDE, AMIAD), des centaines de petites sociétés innovent et exportent leur savoir-faire.

Par ailleurs, l’auteur fait remarquer que lorsque des pays comme la Chine ou l’Inde ont besoin de réhabiliter des cours d’eau très pollués, il est fréquent qu’ils fassent appel à des sociétés israéliennes.

Enfin, la dimension sociétale de l’action en faveur de l’eau est largement évoquée et notamment l’influence méconnue mais considérable de la Société pour la protection de la nature en Israël, SPNI, sur les acteurs politiques…… [lire la suite]

http://siliconwadi.fr/13147/la-diplomatie-au-fil-de-leau-par-norbert-lipszyc?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+silicon-wadi+%28siliconwadi.fr%29#

La diplomatie au fil de l’eau par Norbert Lipszyc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s