Israël rejoint l’Alliance du Pacifique en tant que pays observateur


Alors qu’on évoque des rumeurs de boycott, Israël pénètre un marché de plus de 200 millions de d’habitants

Israël a rejoint lundi avec le statut d’Etat observateur l’Alliance du Pacifique, une organisation regroupant quatre pays latino-américains (Chili, Colombie, Mexique et Pérou), indique un communiqué du Bureau du Premier ministre israélien.

L’Alliance du Pacifique est une communauté économique regroupant quatre pays d’Amérique latine, soit le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou Elle a été lancée à Lima au Pérou, le 28 avril 2011, par l’Accord du Pacifique ou la Déclaration de Lima.

Le projet cherche à établir un système d’intégration latino-américain qui fasse contrepoids au Mercosur qui constitue actuellement la zone économique la plus grande, la plus peuplée, la plus puissante économiquement et la plus intégrée de la région. Ces quatre pays, et le Panama qui devrait prochainement rejoindre lAlliance du Pacifique, représentent un marché de 200 millions d’habitants et la 8è économie du monde.

Ce sont les actions combinées du ministère des Affaires étrangères par le truchement des ambassades israéliennes dans ces pays d’Amérique latine et les contacts du Premier ministre Benyamin Netanyahou avec les présidents des pays membres, qui ont amené cette organisation à accéder à la demande de l’Etat hébreu d’adhérer en tant qu’observateur.

Israël est le premier Etat du Moyen-Orient à bénéficier de ce statut et rejoint entre autre les Etats-Unis et le Canada.

Outre Israël , l’Alliance du Pacifique a décidé également d’accorder le statut d’observateur à la Finlande, à l’Inde, à Singapour et au Maroc.

Le Premier ministre Netanyahou devrait se rendre au cours du printemps 2014 en Colombie et au Mexique dans le but de promouvoir la coopération avec l’Alliance du Pacifique.

Apprenant la nouvelle, Benyamin Netanyahou a déclaré : »Je remercie les dirigeants des Etats membres de l’Alliance du Pacifique d’avoir accepté Israël en tant qu’observateur. C’est une étape supplémentaire pour assurer la croissance continue de l’économie israélienne ».

http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/140211-israel-rejoint-l-alliance-du-pacifique-en-tant-que-pays-observateur

Israël rejoint l’Alliance du Pacifique en tant que pays observateur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s