J’aimerais pouvoir encore aimer la France…


unnamed

Je viens de passer dix jours aux Etats Unis. J’y suis souvent. Cela ne signifie pas du tout, comme on me l’a écrit voici peu, que je suis riche. Nous sommes dans un pays où on pense encore souvent qu’il faut être riche pour voyager, ce qui est inexact. Les prix des billets d’avion n’ont jamais été aussi peu chers, et ils le seraient moins encore s’il ne fallait payer les contrôles de sécurité résultant des activités de nos amis les terroristes djihadistes.

Non, pour voyager, il faut en avoir envie, et en avoir la liberté. J’en ai envie. J’ai la liberté. J’exerce cette liberté. Et je dois dire que cette liberté m’est indispensable. Je me fixe dès lors des priorités. Me rendre en Israël chaque année est pour moi une priorité. J’ai déjà dit pourquoi. Me rendre aux Etats Unis d’Amérique est pour moi une autre priorité. Je dirai même que c’est devenu pour moi une question de survie.

Je suis, précisément, très profondément attaché depuis ma jeunesse à la liberté sous toutes ses formes. Et, malgré Obama, les Etats Unis restent un pays de liberté : liberté d’entreprendre, liberté de créer, liberté d’aller et venir.

Ces libertés, je le déplore, ont très largement disparu en France. Un effet d’accoutumance a joué au fil du temps, et, de restrictions en restrictions, beaucoup de gens en ce pays ne discernent pas ce qu’ils ont perdu.

S’ils se rendent dans un pays plus libre une fois ou deux, pour quelques jours, ils percevront la différence, mais pas au point où ils auront, en rentrant en France, une sensation d’asphyxie. Pour ce qui me concerne, j’ai traversé l’Atlantique des dizaines de fois, j’ai fait de longs séjours aux Etats Unis d’Amérique. Je perçois de plus en plus nettement la différence. Et j’ai maintenant une effroyable sensation d’asphyxie en rentrant en France….. [lire la suite]

http://www.dreuz.info/2014/02/jaimerais-pouvoir-encore-aimer-la-france/

J’aimerais pouvoir encore aimer la France…

Laisser un commentaire

