« Ce qu’ils savaient – Les Alliés face à la Shoah »


Au printemps 1945, le monde découvre les abominables images des camps nazis. Longtemps, on retiendra celle du général Eisenhower au camp de concentration d’Ohrdurf, le 12 avril 1945. Celles des camps d’extermination viendront plus tard. Sur la base de révélations issues de documents déclassifiés 50 après la fin du conflit, le film de Virginie Linhart démontre clairement que, malgré les informations précises dont ils disposaient, Roosevelt, Churchill, Staline et de Gaulle ont choisi la discrétion. Tant qu’ils le pouvaient, et chacun pour différentes raisons.

En choisissant de revenir sur le génocide du point de vue des quatre grands Alliés, ce documentaire propose une autre histoire de la seconde Guerre mondiale. Le récit méconnu des américains, anglais, français et russes confrontés au plus grand massacre de l’Histoire, avec ses choix difficiles et ses dilemmes parfois secrets. Elle dévoile les motivations qui guidèrent les quatre chefs de guerre, déterminés à sauver le monde du désastre mais impuissants ou peu mobilisés face aux persécutions juives.

Comment expliquer cette passivité ? Savoir permettait-il d’agir ? Les Alliés auraient-ils pu sauver une partie des six millions de juifs européens exterminés tout en maintenant leur effort de guerre ?

Pourquoi les Alliés n’ont-ils pas dénoncé plus tôt l’horreur du vaste plan visant à éliminer les populations juives ? Grâce au travail de Virginie Linhart, qui œuvre avec Fabienne Servan-Schreiber non seulement pour l’éveil des consciences, mais pour l’Histoire, ce documentaire réussit à éclairer sur ces cinq années. « Ce que révèle ce remarquable et terrifiant documentaire, c’est la précocité et la précision des renseignements disponibles à l’époque. » note La Croix. « Ce qu’ils savaient interroge cet égard insupportable entre le principe de réalité de la guerre et la défaite de tout principe moral. » Les Inrockuptibles…..[lire la suite]

http://www.itrnews.com/articles/146394/savaient-allies-face-shoah.html

Publicités
« Ce qu’ils savaient – Les Alliés face à la Shoah »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s