Israël, le Juif des Nations


Par Shraga Blum

Le lieutenant-général Evelyn Baker commandait les troupes britanniques en Palestine mandataire en 1946, au moment où l’Irgoun fit sauter l’hôtel « King David » de Jérusalem, dans lequel se trouvait le Commandement militaire britannique.

La réaction de l’officier est restée dans les annales. Il décréta l’interdiction générale faite aux soldats britanniques de fréquenter le moindre établissement juif de Palestine. « De la sorte », dit-il, « nous allons punir les Juifs là où cela leur fait le plus mal, en frappant à leur porte-monnaie et en leur montrant notre vil mépris pour eux ».

Ce schéma de pensée sur le rapport du Juif à l’argent est présent dans l’A.D.N d’une importante partie de l’Humanité influencée par des siècles d’antijudaïsme chrétien puis d’antisémitisme social et racial. Mais il ne surgit pas seulement au détour de conversations anodines entre amis.

Les thèmes de l’antisémitisme classique se retrouvent parfois en filigrane dans l’attitude de la communauté internationale envers l’Etat juif, devenu le « Juif des Etats ».

Sur la question du rapport à l’argent, l’actualité brûlante nous donne deux exemples symptomatiques sur les ressorts antisémites parfois inconscients qui guident l’attitude des pays qui se targuent paradoxalement d’être ses amis……[lire la suite]

http://www.i24news.tv/fr/opinions/140206-blum

Publicités
Israël, le Juif des Nations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s