Oui, Tsahal m’a changé, je suis devenu israélien


Oui, l’armée m’a changé

Quelque chose a changé. Il faut bien l’admettre.

L’autre jour j’étais à l’aéroport de Tel Aviv. Depuis le bus qui me mène jusqu’à la passerelle de l’appareil je vois plusieurs avions défiler devant moi, tous frappés d’une immense étoile bleue. Je n’arrive pas à les quitter du regard. Dans ma tête des mots et des souvenirs me reviennent.

Un visage. Celui d’une femme cachée en France pendant la guerre et qui me racontait l’an passé comment le fait d’avoir vu une étoile bleue s’envoler dans le ciel lui avait fait oublier la honte de l’étoile jaune de son enfance et lui avait permis de retrouver la fierté d’être juive.

Un frisson me parcours en pensant à elle. Autour de moi dans le bus c’est le désordre habituel des départs en vacances. Des enfants crient. Une femme tient le bébé de la dame d’à côté qui n’arrivait pas à s’occuper de tous ses enfants et des valises en même temps. Un couple de personnes âgées se tient la main pour ne pas tomber. Face à moi un visage m’interpèle. Je ne l’ai jamais vu et pourtant j’ai l’impression de le connaître. Il porte un t-shirt qu’il a eu à la fin de ses classes à l’armée et un sac de camping sur son dos. Ses cheveux sont encore courts. Ses traces de bronzage trahissent la présence d’un uniforme qu’il a cessé de porter il y a probablement quelques jours à peine.

Des jeunes comme lui j’en ai vu des centaines pendant mon service. Des hauteurs du Golan aux confins du Néguev, en passant par la lisière de la bande de Gaza et les collines de Cisjordanie, j’ai parcouru le pays en uniforme……[lire la suite]

http://rootsisrael.com/tsahal/

Oui, Tsahal m’a changé, je suis devenu israélien

Laisser un commentaire

