Le raccourci Shoah – Israël par Shraga Blum


Le raccourci Shoah – Israël par Shraga Blum

La juxtaposition Shoah-Etat d’Israël, même si les événements furent effectivement concomitants dans le temps, ne doit pas entraîner de lien de cause à effet. Ce raccourci trop souvent utilisé est commode, il est source d’énormes erreurs d’interprétation et prétexte à des prises de positions politiques douteuses.

L’Etat d’Israël a envoyé cette année une délégation officielle particulièrement imposante en Pologne pour assister aux cérémonies de la Journée internationale du Souvenir de la Shoah qui se sont tenues pour l’essentiel sur le site des camps d’extermination d’Auschwitz et Birkenau.

Pas moins de 54 députés du Parlement israélien – soit près de la moitié – s’étaient déplacés pour la circonstance. Cette imposante représentation hautement symbolique a pourtant soulevé des interrogations voire des critiques dans certains milieux quant au rôle que doit jouer l’Etat d’Israël par rapport à ce genre de manifestations et concernant le souvenir de la Shoah en général. En effet, pouvait-on entendre ici ou là, « à force de multiplier les symboles de l’Etat d’Israël sur les lieux de l’Indicible, n’accrédite-t-on pas l’idée que la création de l’Etat d’Israël ne serait qu’une sorte de compensation à la catastrophe qui s’est abattue sur le peuple juif il y a 70 ans ? » Réflexion non dénuée de sens et qui mérite d’être analysée.

La réponse à cette délicate question comporte deux volets antinomiques mais doivent se compléter.

Il est indéniable que pour l’immense majorité des juifs à travers le monde, l’Etat d’Israël constitue la plus belle vengeance morale et historique sur le nazisme…… [lire la suite]

http://networkedblogs.com/TsssF

Publicités
Le raccourci Shoah – Israël par Shraga Blum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s