Au cœur de l’hôpital israélien qui sauve des vies syriennes


unnamed (4)

C’est une situation extraordinaire qui se déroule depuis un an à la frontière entre Israël et la Syrie. Alors que la mort est le quotidien des populations civiles qui vivent en Syrie où règne depuis 3 ans une guerre civile dévastatrice, Tsahal a depuis un an mis en place l’ouverture d’un hôpital de campagne pour traiter les blessés syriens se présentant à la frontière entre les deux pays. Quelle que soit la situation sécuritaire tendue entre Israël et la Syrie, qui sont techniquement toujours en guerre, Tsahal applique une nouvelle fois cet enseignement universel tiré du Talmud : “qui sauve une vie, sauve l’humanité tout entière.”

Tout a commencé le 16 février 2013, lorsque 7 blessés venus de Syrie ont demandé de l’aide, il est apparu évident aux soldats de Tsahal présents à la frontière qu’il était impératif de les aider. Le colonel Tariff Bader, marié et père de trois enfants, est druze et originaire du Golan. Il a commencé à servir dans Tsahal en 1993, après avoir terminé ses études de médecine et a grimpé les échelons jusqu’à devenir officier de médecine du Commandement du Nord et responsable de l’hôpital de campagne à la frontière syrienne. Il raconte : “ils sont arrivés un jour de Shabbat et ont été pris en charge par les mêmes personnes qui traitent les soldats dans la région du Golan”, réaction normale de la part de ses soldats selon lui.

“Dans la doctrine du Corps Médical, il est écrit clairement qu’il faut tendre la main à tout blessé et à tout malade, ennemi ou non.” C’est ainsi qu’a débuté l’extraordinaire action des médecins de Tsahal qui constitue la première mission humanitaire à une frontière hostile…… [lire la suite]

http://tsahal.fr/2014/01/28/au-coeur-de-lhopital-israelien-qui-sauve-des-vies-syriennes/

Publicités
Au cœur de l’hôpital israélien qui sauve des vies syriennes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s