En marchant, en écrivant: Quadrille yéménite


En marchant, en écrivant: Quadrille yéménite

Vendredi, début d’après-midi, je dois aller au Shouk HaCarmel, au marché, ce que j’essaie de ne jamais faire à cette heure, par peur d’être happée par la foule mais je n’ai pas le choix, il manque des ingrédients pour le couscous que ma mère est en train de préparer. Un couscous que je reçois comme une bénédiction. Je décide donc de profiter de la situation pour faire une promenade ”intentionnée”, une promenade les sens en éveil, une promenade à raconter. Je vais avant d’arriver à la rue principale du Marché, la rue Carmel, quadriller une partie des ruelles du Kerem HaTeimanim, le Vignoble des Yéménites, construit à la fin du XIXe siècle alors que Tel Aviv n’existait pas encore. Un joyeux mélange de bâtisses presque en ruine, de maisonnettes modestes et de bâtiments tout juste rénovés.

Je croise ainsi des rues-acronymes, la rue Yishkon pour Yaakov Shlomo HaCohen, le fondateur de l’Union des travailleurs yéménites arrivé du Yémen en 1913 et la rue Malan pour Moshe Levy Nahum, un notable yéménite responsable du quartier et propriétaire d’une imprimerie.

Dans la rue Yishkon, l’hôtel-bonbonnière Eden où les chambres sont si petites qu’il y est difficile d’ouvrir sa valise, la délicieuse cuisine de Nehama où tous les vendredis, de jeunes musiciens improvisent au oud, à la guitare ou à la flûte. Plus loin, des tables encombrent la rue, c’est le houmous de Shlomo et Doron, une institution. Quand je passe le matin en semaine, je les vois trier avec application les pois chiches et effeuiller le persil. Ils préparent d’énormes marmites de houmous. Quand les marmites sont vides, ils replient les chaises et ferment leur restaurant non sans avoir d’abord savonné le sol avec application. Plus loin dans la même rue, le café de Monsieur Cohen qui se prend quelquefois à émettre des vocalises et à chanter des airs d’opéra…..[lire la suite]

http://kefisrael.com/2014/01/29/en-marchant-en-ecrivant-quadrille-yemenite/

En marchant, en écrivant: Quadrille yéménite

Laisser un commentaire

