Sondage: les Américains s’opposent à la politique d’Obama en Israël


La ligue anti-diffamation affirme que le traitement de l’espion Pollard par les USA est teinté d’antisémitisme

En dépit du fait que le président américain Barack Obama a réitéré son soutien à Israël lors de son discours sur l’état de l’Union, la majorité de l’opinion publique américaine ne soutient pas ses politiques dans la région, selon un sondage réalisé par la Zionist Organization of America révélé mardi.

Le sondage rapporte que seulement 31% des Américains pensent que M. Obama est un ami fiable pour Israël.

Au cours du discours sur le l’état de l’Union, M. Obama a mentionné les pourparlers de paix israélo-palestiniens menés par le secrétaire d’État John Kerry.  » En ce moment, la diplomatie américaine soutient les Israéliens et les Palestiniens, qui sont engagés dans des négociations difficiles mais nécessaires pour mettre fin au conflit; pour atteindre la dignité et un Etat indépendant pour les Palestiniens, et pour la paix durable et la sécurité de l’État d’Israël – un État juif », a déclaré Obama – une déclaration qui a été accueillie par une ovation deux chambres du Congrès.

Pourtant, le sondage de la  Zionist Organization of America (ZOA) réalisé auprès du public américain montre qu’une majorité d’Américains croit qu’un État palestinien indépendant serait hostile à Israël. 72% des personnes interrogées sont contre le projet du président d’augmenter l’aide à l’Autorité palestinienne.

Le président national de ZOA Morton A. Klein a appelé M. Obama et M. Kerry à « tenir compte des résultats » du sondage. M. Klein a insisté sur les résultats du sondage montrant que les Américains demandent de « cesser de promouvoir un Etat palestinien [ … ], cesser de financer l’Autorité palestinienne et imposer des sanctions plus sévères contre l’Iran pour le convaincre de mettre fin à son programme d’armes nucléaires « .

L’opinion publique américaine s’oppose également à la politique de M. Obama quant au traitement de l’espion Jonathan Pollard, a déclaré le président de la ligue anti-diffamation Abraham Foxman mardi. M. Pollard a été arrêté et condamné à la prison à vie pour avoir révélé des documents secrets israéliens aux États-Unis.

Dans une interview accordée à la radio de l’armée israélienne, M. Foxman a affirmé que la manière dont a été traité de M. Pollard est teintée d’antisémitisme. »S’il ne s’agissait que d’une vendetta contre un individu, ce serait déjà assez grave », a déclaré M. Foxman. « Mais c’est devenu [une vendetta] contre la communauté juive américaine. En effet, le maintien en détention de cet individu, qui devrait avoir été mis en liberté conditionnelle pour des raisons humanitaires depuis longtemps, peut seulement être vu comme une tentative d’intimider les Juifs américains», a-t-il affirmé.

http://www.i24news.tv/fr/actu/international/ameriques/140129-sondage-les-americains-s-opposent-a-la-politique-d-obama-en-israel

Publicités
Sondage: les Américains s’opposent à la politique d’Obama en Israël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s