La moitié de la Knesset en visite à Auschwitz


Une importante délégation israélienne en Pologne pour la Journée internationale de l’Holocauste

Une session spéciale de la Knesset, le Parlement israélien, se tiendra ce lundi à Auschwitz en Pologne à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la Shoah au 69ème anniversaire de la libération du camp d’extermination par les Soviétiques.

Une délégation de 350 personnes, dont 54 députés de la Knesset, quitte ce matin Israël pour participer aux manifestations qui marqueront cette journée à Auschwitz-Birkenau. Les membres du Parlement israélien seront accompagnés par plusieurs dizaines de survivants de la Shoah et 250 personnalités avec lesquelles elles effectueront une marche des Vivants.

Le président de la Knesset Yuli Edelstein qui devait représenter l’Etat d’Israël aux commémorations a dû annuler sa venue en raison du décès de son épouse la semaine dernière. Il sera remplacé par le chef de la majorité parlementaire, le député Yariv Levin (Likoud) et le chef de l’opposition, Itshak Herzog (Avoda).

Cette délégation sera rejointe en Pologne par 24 parlementaires étrangers dont des députés français, russes, allemands, grecs, hongrois, italiens et espagnols.

La délégation israélienne sera acheminée à l’aéroport de Cracovie par deux avions pour des raisons de sécurité et de logistique.

A leur arrivée au camp d’Auschwitz, les représentants israéliens visiteront les barraques et le musée au Block 27. Ils se rendront ensuite à pied à Birkenau, situé à 3 kilomètres pour assister à une cérémonie organisée par le gouvernement polonais au cours de laquelle un Israélien, un Russe et un Polonais prononceront un discours.

A la fin de la cérémonie, les Israéliens diront le Kaddish, la prière juive ancestrale des morts devant le monument de Birkenau, ils réciteront El Maleh Rahamim pour l’élevation de l’âme des personnes disparues et ils allumeront des bougies.

En début de soirée se tiendra une réunion de parlementaires et de dignitaires de diverses nationalités dont des Israéliens, des Polonais, des Américains et des Canadiens. Plusieurs discours seront prononcés à cette occasion. A l’issue de cet événement, la délégation israélienne sera l’hôte à dîner de l’Organisation sioniste mondiale avant de prendre le chemin du retour vers Israël.

La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste est une journée du souvenir de l’Holocauste et de prévention des crimes contre l’humanité instituée à l’initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe en octobre 2002 et suivie par l’Organisation des Nations unies. Par une résolution intitulée « Mémoire de l’Holocauste » adoptée le 1er novembre 2005, l’Assemblée générale a décidé que les Nations-Unies la célèbreraient chaque année, le 27 janvier, à la date d’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz 2.

http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/societe/140127-la-moitie-de-la-knesset-en-visite-a-auschwitz

Publicités
La moitié de la Knesset en visite à Auschwitz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s