De l’étoile jaune à l’étoile bleue : la fierté retrouvée d’Ariela


Ariela a grandi à Paris et a été cachée pendant la Shoah parce que juive. Raphaël a quitté ses parents à Paris pour servir dans l’armée israélienne. Il est aujourd’hui combattant dans l’Unité du Dôme de Fer, en charge de la protection du sud du pays contre les tirs de roquettes palestiniennes. Deux générations de héros réunies en Israël rassemblées pour quelques heures à Jérusalem. Une rencontre forte en émotion.

L’appartement d’Ariela parle pour elle : la Shoah et Tsahal sont les deux sujets qui guident sa vie. “Ici je conserve tout ce qui concerne la guerre”, explique-t-elle en désignant un coin du salon. “Et juste à côté j’ai les photos de mes enfants et de mes petits enfants en uniforme”, ajoute-t-elle. “Parce que Tsahal est ma réponse à la Shoah”. Difficile de savoir qui de Raphaël ou d’Ariela est le plus ému des deux par cette rencontre. Dès qu’elle ouvre la porte de son appartement devant laquelle se tiennent quatre soldats en uniforme elle leur lance “je suis très touchée de vous recevoir…”. “Je peux vous embrasser ?”, lui demande Raphaël.

Picture 081

Personne ne peut rester indifférent à l’histoire d’Ariela. Ceux qui, comme Raphaël, ont grandi en région parisienne, se sentent encore plus concernés. Chaque nom de rue, chaque quartier cité attire encore davantage l’attention. On se souvient de nos propres souvenirs dans ces lieux et nous peinons à imaginer que là où nous avons joué, couru, rigolé avec nos amis, Ariela, elle, vivait dans la peur et l’humiliation des lois anti-juives. “Nous respections la France et admirions ses lois. Nous pensions que si nous les respections, personne ne s’en prendrait à nous.“….. [lire la suite]

http://tsahal.fr/2013/04/08/enfant-cache-israel-shoah-holocauste-france-tsahal/

De l’étoile jaune à l’étoile bleue : la fierté retrouvée d’Ariela

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s