Qui sont les Juifs de Tunisie ?


djerba-synagogue-ghriba

VU SUR LE WEB – En Tunisie, la possible nomination de René Trabelsi à la tête du ministère du tourisme dans le prochain gouvernement de Mehdi Jomaâ fait polémique. Certains estiment que le fait qu’il soit juif n’en fait pas un Tunisien à part entière. Retour sur l’histoire d’une minorité souvent oubliée en Tunisie, avec Albert-Armand Maarek, historien spécialiste des Juifs de Tunisie.

JOL Press : René Trabelsi pourrait être nommé, par le nouveau Premier ministre tunisien, à la tête du ministère du Tourisme. Est-ce la première fois que l’on verrait un juif occuper un poste à responsabilité politique en Tunisie ?

Albert-Armand Maarek : Ce ne serait pas la première fois. Au moment de l’Indépendance en 1956, le gouvernement de la Tunisie indépendante, présidé par Habib Bourguiba, avait nommé deux ministres juifs tunisiens [Albert Bessis et André Barouch] à des postes subalternes. C’était la volonté affichée du gouvernement tunisien de montrer que juifs et musulmans étaient citoyens à part égale.

René Trabelsi est le fils du président de la communauté juive de Djerba. S’il est nommé à la tête du ministère du tourisme tunisien, ce serait relativement un bon signe.

JOL Press : Comment a évolué la relation qu’ont entretenue les juifs et les musulmans en Tunisie ?

A.-A. Maarek : C’est une longue histoire. Avant l’installation du protectorat français en 1881, la Tunisie musulmane était régie par la loi religieuse, la charia. Le statut du juif était régi par ce que l’on appelle la dhimmitude, c’est-à-dire un statut discriminatoire et inférieur par rapport au statut du musulman. Le juif était respecté dans ses croyances, il avait le droit de pratiquer sa religion, et d’administrer ses institutions. De temps en temps, selon les fluctuations du régime, il était soumis à des vexations plus accentuées que d’autres……. [lire la suite]

http://www.lemondejuif.info/qui-sont-les-juifs-de-tunisie/#

Publicités
Qui sont les Juifs de Tunisie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s