Pour en finir avec les clichés et les préjugés sur Hébron


Musulmans sortant de la prière au Caveau des Patriarches lors de la fête de l’Aïd al-Adha

La ville de Hébron est une des cités les plus anciennes du Proche-Orient encore habitée. C’est un centre spirituel pour les trois religions depuis qu’Avraham acheta un terrain dans cette région où se trouve une grotte nommée Mahpela pour y enterrer sa femme Sarah comme le rapporte l’Ancien Testament. Cette cité antique a été au centre des intérêts et dominée par différentes royautés et empires au cours des siècles.

Encore aujourd’hui, chaque événement se déroulant dans la ville est repris par les médias du monde. Il serait faux de dire qu’il n’y a pas de violences entre les populations juives et musulmanes. Cependant, ces médias ne font jamais le rapport des nombreux échanges et de la coopération existants au coeur de la ville. Plongez dans le Hébron enfin dépourvu de clichés et de préjugés.

Après le succès militaire d’Israël face aux Jordaniens lors de la guerre des Six Jours, Israël s’empare de la “Cisjordanie” et administre cette région en deux ensembles : la Judée (Hébron s’y trouve au sud) et la Samarie. Cette nouvelle situation politique et sécuritaire permet aux Juifs de revenir dans cette ville afin de prier dans le Caveau des Patriarches, lieu saint du judaïsme. Les deux populations s’y côtoient au quotidien, aussi bien autour du lieu saint que dans les quartier d’habitations qui se juxtaposent. Depuis le protocole de Hébron de 1997, la ville est divisée en deux secteurs. Le secteur occidental (appelé H1) a été placé sous autorité palestinienne. Le secteur oriental (appelé H2) comprend le quartier historique juif, le Caveau des Patriarches et la nouvelle ville de Kiryat Arba. C’est dans cette partie sensible de la ville qu’est déployée l’armée israélienne afin de sécuriser le quotidien des Israéliens vivant sur place et permettre aux croyants des différentes religions de venir prier sur le lieu saint…… [lire la suite]

http://tsahal.fr/2013/12/04/pour-en-finir-avec-les-cliches-et-les-prejuges-sur-hebron/

Advertisements
Pour en finir avec les clichés et les préjugés sur Hébron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s