Exclusif: vers une Reconnaissance des Diplômes Français en Israël


Le projet de Loi « paramédicaux français » enfin à la Knesset…

Le Député Shimon Ohayon va déposer demain une proposition de correction à la loi sur la reconnaissance des diplômes des professions de santé du 30 juillet 2008 (paragraphe 58) sous l’impulsion et avec la collaboration directe de l’AAEGE Israël.

La correction de cette loi a pour but de mettre fin au vide juridique qui empêche les diplômés français des professions paramédicales tels que les orthophonistes, audiologues, kinésithérapeutes et podologues de travailler en Israël. Cette correction de la loi, stimulée par le Ministère de l’Alyah et de l’Intégration (Klita) commence son parcours à la Knesset et il est probable qu’elle rencontrera encore de nombreuses barrières administratives avant son adoption.

Depuis 2009, les diplômes d’Etat des paramédicaux francophones ne sont plus reconnus car la nouvelle loi israélienne requérait un diplôme académique de type Licence ou Master ce qui n’est actuellement pas le cas des diplômes français dans ce domaine. En effet, même si le cursus français est similaire aux cursus européens et israéliens, les diplômes français ne sont pas officiellement des Licences ou Master : cela sera progressivement le cas pour ces professions à partir de 2018 grâce au processus de réingénierie actuellement en cours en France, et en tout état de cause cela ne concernera pas les diplômés d’avant 2018.

Pour contourner cette difficulté, la correction de la loi propose de valider automatiquement le diplôme des professions paramédicales mentionnées ci-dessus titulaires d’un Diplôme d’Etat. Si elle est adoptée, elle permettra aux titulaires de ces diplômes originaires des pays européens ayant travaillé au moins 5 ans dans leur pays d’origine de recevoir une équivalence automatique en Israël s’ils déposent leur demande d’équivalence avant le 31 décembre 2016. Pour ceux qui n’auront travaillé qu’entre 3 et 5 ans dans leur pays d’origine à la date limite du 31 décembre 2016, l’équivalence sera obtenue après la complétion d’un stage de 12 mois en Israël……[lire la suite]

http://www.israelvalley.com/news/2014/01/22/42318/exclusif-vers-une-reconnaissance-des-diplomes-francais-en-israel

Advertisements
Exclusif: vers une Reconnaissance des Diplômes Français en Israël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s