En marchant, en écrivant: Egarements et digressions


coeur jonc 1024x1024 En marchant, en écrivant: Egarements et digressions

Assise sur un banc, Gan Gordon, – qui ne se trouve pas dans la rue Gordon mais au coin d‘Arlozoroff et de Weizmann (le premier Président de l’Etat d d’Israël) -, j’observe les chats qui déambulent sur la sculpture. L’un d’eux me fixe intensément. C’est un mémorial, encore un. L’histoire d’Israël n’est faite que de mémoire. Un mémorial en souvenir des onze athlètes assassinés à Munich lors des Jeux Olympiques de 1972. La sculpture, La guerre des Fils de la Lumière contre les Fils des Ténèbres, est d’Eli Ilan, j’aime l’allitération de son nom, comme un entrechat.

Je dépasse le canyon, le centre commercial; le mot kanyon en hébreu a été formé sur la racine du verbe acheter, mais je l’associe toujours au canyon, le défilé entre deux montagnes, au cañon, l’un des seuls mots de la langue française qu’on peut écrire avec un tilde. Celui-ci engoncé entre deux tours porte bien son nom. Je marche le long de l’hôpital. Souvenirs: naissance d’Anaël, hospitalisation de Léon. La façade du nouveau centre cardiaque a des touches rouges, comme un coeur qui bat. En face, au coin de la rue Berkovitch, un jardin que je remarque pour la première fois, un bassin avec des joncs et des nénuphars. Le carrefour offre une belle perspective. La grue et le toit d’un bâtiment ont l’allure d’un fil à plomb mesurant la verticalité des trois tours Azrieli.

Je prends la rue Berkovich, dépasse l’excellent restaurant Toto. Berkovitch a traduit les histoires de Shalom Aleichem, du yiddish à l’hébreu. Entre les tours,  un parterre de fleurs, des épis de blé et un palmier au ras du sol. Plus loin des jeunes enfants jouent autour d’une immense tête sans visage. Il me semble reconnaître une statue d’Ofer Lellouche.

J’enquête…… [lire la suite]

http://kefisrael.com/2013/11/13/weizmann/#.UoKW9JQpYZc

En marchant, en écrivant: Egarements et digressions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s