« Le programme de l’Iran sera stoppé » (Netanyahou)


Une partie des sanctions sur la République islamique ont été levées lundi, en application de l’accord

Menahem Kahana (AFP)« Le programme militaire nucléaire de l’Iran doit être stoppé et il sera stoppé », a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lors d’une conférence de presse avec son homologue canadien Stephen Harper.

Cette déclaration intervient au lendemain d’une déclaration de M. Netanyahou à la Knesset, au cours de laquelle il avait indiqué que l’accord avec les puissances mondiales sur l’arrêt du programme nucléaire de l’Iran, n’empêchera pas Téhéran d’essayer de développer une capacité militaire nucléaire.

« L’accord intérimaire qui est entré en vigueur aujourd’hui (lundi) n’empêche pas l’Iran de réaliser son intention de développer des armes nucléaires », a-t-il dit. « Cet objectif est encore devant nous ».

Une partie des sanctions visant l’Iran ont été levées lundi, en application de l’accord conclu entre le groupe des 5+1 et la République islamique sur le nucléaire.

Les ministres européens ont jugé que Téhéran avait rempli sa part du contrat en suspendant lundi ses activités nucléaires les plus sensibles, dont l’enrichissement de l’uranium à 20%, seuil permettant d’envisager une utilisation à des fins militaires.

L’allègement des sanctions européennes concerne entre autres les exportations iraniennes de pétrole et de métaux précieux. Il devrait être effectif dès ce lundi.

Conformément à la mise en oeuvre du plan d’action conjoint de Genève, l’Iran avait suspendu la production d’uranium enrichi à 20% en présence des inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique de l’ONU sur les sites de Natanz et Fordo, selon les déclarations de Mohammad Amiri, directeur général chargé des garanties au sein de l’Organisation iranienne de l’énergie nucléaire, à l’agence officielle Irna.

« Le processus de dilution et de transformation du stock de 196 kg d’uranium à 20% en oxyde a également commencé », avait-t-il ajouté.
« Les connections entre les cascades (de centrifugeuses) à Natanz et Fordo ont été fermées et les centrifugeuses produiront désormais de l’uranium enrichi à 5% », avait précisé M. Amiri, soulignant que les opérations avaient été effectuées en présence de Massimo Aparo, qui dirige l’équipe des inspecteurs de l’AIEA.

Les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique, qui sont arrivés samedi à Téhéran pour rendre compte des mesures concrètes prises par l’Iran pour respecter sa part de l’accord ont confirmé lundi le gel par l’Iran de ses activités nucléaires.

http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/140121-le-programme-de-l-iran-sera-stoppe-netanyahou

« Le programme de l’Iran sera stoppé » (Netanyahou)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s