États-Unis/Israël : la menace d’une crise diplomatique


Le récent dérapage verbal du ministre de la Défense israélien a mis en lumière le désaccord croissant entre le gouvernement Netanyahou et les États-Unis.

Les excuses du ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon, qui avait accusé le secrétaire d’État américain John Kerry d' »obsession incompréhensible », sont loin d’avoir dissipé la crise diplomatique, révélatrice du fossé entre les deux alliés, selon les commentateurs israéliens. John Kerry a déclaré mercredi qu’il ne laisserait pas « une série de commentaires » le détourner de son objectif de « faire avancer le processus » de paix israélo-palestinien, se prévalant du soutien du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Mais, selon l’éditorialiste Shimon Shiffer, qui avait rapporté les propos du ministre de la Défense, « ce n’est pas un secret que Netanyahou pense la même chose. À ceci près que Yaalon, contrairement à Netanyahou, n’est pas prêt à participer à la mascarade qui entoure les pourparlers » avec Kerry. Moshé Yaalon voulait ainsi dénoncer « l’insultant manque de transparence » envers les citoyens israéliens dans la conduite des pourparlers, où il estime que John Kerry s’est aligné sur les positions palestiniennes, explique-t-il dans un article du Yediot Aharonot…… [lire la suite ]

http://www.lepoint.fr/monde/etats-unis-israel-la-menace-d-une-crise-diplomatique-15-01-2014-1780648_24.php

États-Unis/Israël : la menace d’une crise diplomatique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s