Les sept fruits d’Israël : la fierté de notre pays !


« Une terre de blé, d’orge, de vigne, de figue et de grenade, un pays d’olive huileuse et de miel », (Dévarim, 8, 8) : c’est ainsi que la Torah décrit les richesses de la terre d’Israël. Hamodia est donc parti à la rencontre de ces fruits si particuliers qui font aujourd’hui l’objet d’un véritable engouement au Pays d’Israël et également dans le monde.


Le blé

Voilà un peu plus de deux siècles, les scientifiques européens et américains cherchaient encore le  » blé sauvage  », cette variété de blé originelle de laquelle ont découlé toutes les variétés de blé domestique que nous consommons aujourd’hui. Or, aux yeux de ces chercheurs, il était évident que le berceau de ce blé sauvage se situait au Moyen-Orient, les conditions climatiques y étant optionnelles pour ce genre de culture. Leurs recherches, qui se concentraient dans tout le bassin méditerranéen, n’ont jamais abouti.
Mais c’est un peu  » par hasard « , lors d’une excursion près de Roch Pina en Galilée, qu’en 1906, un agronome juif, Aaron Aaronson, découvre deux pieds de blé sauvage (Triticum dicocoides) qu’il nomme  » Em Ha’hita  » –  » la mère du blé  ». Une importante découverte, tant pour les agronomes que pour les historiens, qui rend alors Aaronson célèbre dans le monde entier.
La découverte de ces deux premiers pieds de blé est suivie d’autres trouvailles du même genre aux quatre coins d’Eretz Israël ! Aaronson comprend tout de suite que cette espèce qu’il a découverte va révolutionner la culture du blé et qu’il sera désormais possible de procéder à des greffes à partir de la  » Em Ha’hita  ». Ces espèces nouvellement obtenues pourront être, il l’espère alors, très résistantes à la sécheresse et aux maladies.
Aujourd’hui encore, de nombreux agronomes en Israël comme à l’étranger poursuivent les recherches entamées par Aaronson en espérant découvrir dans le blé sauvage israélien le meilleur moyen de combattre la faim dans le monde…… [lire la suite]

http://www.hamodia.fr/article.php?id=1772

Advertisements
Les sept fruits d’Israël : la fierté de notre pays !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s