La poésie juive, une arme redoutable pour le peuple d’Israël


bialik

Il y a 141 ans, naissait Haïm Nahman Bialik à Radi, un village de Volhynie. Il est l’un des plus célèbres poètes de langue hébraïque. Poète, essayiste et journaliste, écrivant parfois aussi en yiddish, il est considéré comme le poète national d’Israël. 

La poésie composée par les Juifs qu’ils soient religieux ou non, n’est pas, à l’instar de toutes formes d’art, artifice social. Elle est l’un des moyens de transmission de notre héritage à travers le temps, au fil de notre histoire. Elle a aussi cette particularité d’être rarement déclamée ou dite, elle est…chantée, telle « Le chant de la Mer » (Exode chap. 5) qui est le plus ancien des poèmes que l’on puisse trouver dans la Bible. On ne peut décemment parler de poésie juive sans évoquer ; les Psaumes du roi David et, le plus sublime, je dirais même divin, l’hymne à l’Amour, le Cantique des Cantiques écrit par le roi Salomon.

La poésie juive est lyrique, chantée, accompagnée de la harpe, de flute, de la lyre ou de tambourin.

Au fil de leur histoire, les Juifs n’abandonneront jamais ce concept de la poésie chantée. Ces poésies écrites en hébreu ou dans les dialectes locaux seront donc, accompagnées de musique dans l’unique but d’une pédagogie de la mémoire, comme lorsqu’on fredonne, sans y prêter attention, une chanson entendue plusieurs fois à la radio, les paroles imprègnent ainsi notre mémoire, à notre insu. L’art poétique juif aura comme unique projet initial, la sauvegarde de l’identité du groupe, son but ; détourner le Juif de diaspora de tout autre art poétique considéré comme profane. Israël Nayara le dira clairement dans son œuvre « Zemirot Yisrael » dans sa préface : « l’unique but de cette création poétique est la raison didactique et pédagogique au sein de notre peuple. »….. [lire la suite]

http://www.lemondejuif.info/la-poesie-juive-une-arme-redoutable-pour-le-peuple-disrael/#

Advertisements
La poésie juive, une arme redoutable pour le peuple d’Israël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s