Un documentaire réalisé par Hitchcock sur la guerre bientôt sur les écrans


Un documentaire sur l’Holocauste réalisé par le maître du suspense Alfred Hitchcock et basé sur des films d’archives soviétiques et britanniques prises dans camps de la Seconde Guerre mondiale sera finalement montré au public dans son intégralité près de 70 ans après sa réalisation, selon l’édition le journal britannique The Independent.

Le film, qui a pris à Hitchcock plus temps qu’il n’avait prévu, a été rangé dans les tiroirs en 1945, quand le gouvernement militaire allié a considéré qu’un documentaire mettant en lumière les atrocités allemandes ne serait pas bénéfique. « Il a été supprimé en raison de la situation politique qui était alors en mutation, et en particulier en Angleterre » a déclaré au journal The Independent le docteur Toby Haggith, directeur de la recherche du Musée impériale de la guerre.

« Quand ils ont découvert les camps, les Américains et les Britanniques étaient pourtant prêts à faire un film très rapidement qui aurait montré la réalité des camps et qui aurait poussé le peuple allemand à accepter sa responsabilité pour les atrocités qu’il a commise. »

Cinq des six bobines de films ont été conservées au Musée impérial de la guerre. Elles ont été retrouvé dans les années 1980 par un chercheur américain. Le documentaire a alors été projeté dans sa version inachevée et non restaurée au Festival de Berlin en 1984 et diffusée sur les chaînes de télévision publique américaines en 1985.

Le Musée impériale de la guerre a entrepris de restaurer le film en utilisant la technologie numérique pour nettoyer les images et rajouter les films de la sixième bobine manquante.

Le produit final devrait correspondre à la version que Hitchcock et ses collaborateurs avaient prévu.

Le documentaire sera finalement diffusé dans son intégralité, ainsi que dans sa version originale, dans les cinémas au cours de l’année prochaine, ainsi qu’à la télévision britannique en 2015, quand le monde célébrera le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

The Independent révèle que Hitchcock,le cinéaste qui a su terroriser à des millions de téléspectateurs avec ses thrillers psychologiques, a été bouleversé par les « choses vraies » qu’il a vu dans les films soviétiques et britanniques.

http://www.i24news.tv/fr/actu/culture/140108-un-documentaire-realise-par-hitchcock-sur-la-guerre-bientot-sur-les-ecrans

Un documentaire réalisé par Hitchcock sur la guerre bientôt sur les écrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s