« Le Chant est la parole de l’âme »


Ce Shabbat est aussi appelé Shabbat Shira. Les Bnei Israël, après leur traversée de la Mer Rouge se mettent à remercier et à louer D’ieu. Mais pas de n’importe quelle façon : c’est par le chant qu’ils choisissent d’exprimer leur gratitude. Le chant aurait-il un pouvoir unique ? Le chant permettrait-il de transmettre avec une puissance différente nos sentiments ? Nous sommes allés interroger des personnes qui ont fait du chant leur principal mode de communication. Chanteurs professionnels ou simplement passionnés, ils décrivent leur rapport à cet art et à ce vecteur d’émotions.

  1. Que crée en vous le fait de chanter ?

  2. Quel effet votre chant produit-il sur votre public ?

  3. Beaucoup de prodiges musicaux sont Juifs. Pensez-vous qu’être Juif confère une dimension différente à votre façon de chanter ?

Guy Mardel

guy mardel

  1. Cela fait maintenant cinquante ans que je suis chanteur. Pour moi, la chanson est une manière de communiquer des émotions, du bonheur, des sensations fortes. Le chant est un don extraordinaire, il peut toucher un nombre infini de personnes.

  2. Le chant ne peut pas laisser indiffèrent. J’ai pu expérimenter cela en chantant devant des publics de plus de mille personnes. Chacun en est touché, chaque personne dans cette immense foule repart avec un ressenti personnel, quelque chose qui a vibré en elle.

  3. Mon histoire personnelle est très significative au regard de la question. Au début de ma carrière, je n’étais pas immergé dans la Torah. Cependant, je pense avoir toujours eu une approche « juive » de mon métier. Je ne me suis jamais attardé sur des aspects futiles de la profession, c’est peut-être aussi la raison pour laquelle je n’ai pas fait la carrière que j’aurais pu avoir. Cette identité juive était très intérieure, très ancrée. Je n’ai pas perdu mon âme. Par la suite, je me suis aperçu que toutes ces valeurs étaient celles de la Torah, que Hachem aime le chant. La preuve, le Chir Hachirim, le Chant des Chants est sans doute l’un des textes les plus fondateurs. C’est peut-être ce qui explique la si grande sensibilité du peuple juif aux arts, et à la musique en particulier…… [lire la suite]

http://www.leptithebdo.net/2014/01/08/le-chant-est-la-parole-de-lame/

« Le Chant est la parole de l’âme »

Laisser un commentaire

