Ariel Sharon ou l’aventure israélienne


L’ancien Premier ministre israélien n’aura laissé personne indifférent et aucun homme politique israélien n’aura suscité autant de sentiments contradictoires, à la limite de l’irrationnel, tant dans son pays qu’à l’étranger.

Par Shraga Blum

Plus que tout autre personnalité israélienne, Ariel Sharon aura symbolisé la victoire de la révolution sioniste et le passage du juif de diaspora, soumis au bon vouloir de ses pays d’accueil au juif debout, redevenu paysan et soldat sur sa terre, et tenant tête aux armées ennemies autant qu’aux donneurs de conseils en tous genres.

L’Histoire de ce héros militaire se confond avec celle de l’Etat d’Israël, avec ses moments de gloire comme ses périodes de doute. Il serait trop long de faire la biographie de l’ancien Premier ministre, mais il convient de prime abord de lui rendre justice sur la manière ignoble dont il a été perçu à l’étranger et l’image caricaturale dont il a été victime. L’Histoire aime les raccourcis et les résumés, et ceux qui ont écrit l’Histoire du conflit du Proche-Orient dans les années 1980 ont précipité Sharon dans la mémoire collective comme étant un criminel sanguinaire, le « boucher de Sabra et Chatila ». Or ceux qui auront l’honnêteté de prendre un peu de recul et se pencher sur les faits exacts se rendront soudain compte que cet homme a été injustement accusé de l’assassinat d’Arabes palestiniens par des Phalanges chrétiennes aidées d’autres nervis musulmans. Tout comme la « mort » de Mohamed Al-Dura, le massacre de Sabra et Chatila est entré dans le martyrologue palestinien comme l’une des preuves de la « barbarie israélienne » dont Sharon aurait été l’acteur principal….. [lire la suite]

http://www.israel-flash.com/2014/01/ariel-sharon-ou-laventure-israelienne/

Ariel Sharon ou l’aventure israélienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s