« Les Temps modernes » de Charlie Chaplin


Arte diffusera les 29 décembre 2013, 2 janvier, 6 janvier 2014 et 9 janvier 2014 Les Temps modernes  (Modern Times, 1936) de Charlie Chaplin. Dernier film muet de Chaplin, et dernière apparition de Charlot dans une dénonciation du travail à la chaine et de la misère sociale lors de la Grande dépression consécutive au krach de 1929. Première apparition de Paulette Godard (1910-1990), alors compagne de l’artiste.

En 1936, le cinéma parlant s’est imposé, chassant le cinéma muet qui a contribué à la célébrité mondiale du personnage complexe de Charlot, inventé par Charlie Chaplin.
Quand sort Les Temps modernes après un tournage de près d’un an (1934-1935), la surprise est grande : après des tentatives infructueuses en 1934, Charles Chaplin demeure fidèle au silence, à l’exception d’un bref numéro musical au cours duquel le héros chante Je cherche après Titine, chanson de Léo Daniderff, dans un restaurant en mêlant les langues.
De plus, le film est tourné au rythme de 18 images par seconde. Aussi, quand il est projeté en salles au rythme du film sonore, soit 24 images par seconde, il accentue l’action, les effets comiques et dramatiques….. [la suite]
Publicités
« Les Temps modernes » de Charlie Chaplin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s