Quand la une du Monde en dit long sur la confusion idéologique « des élites » dans l’analyse du racisme et de l’islam


Son père s’appelle Le Monde. Sa mère : la bêtise triomphante et sûre d’elle-même.

e titre du journal dit tout : « Racisme : une France tolérante mais crispée sur l’islam ». Une France tolérante : tout va bien alors ! Crispée sur l’islam : tout va mal ! Ainsi dans la très riche rubrique de l’antiracisme, l’islam est venu s’ajouter aux Arabes, aux Juifs, aux Noirs, aux Jaunes… Une nouvelle race en quelque sorte que la République (telle que l’entend Le Monde) se doit de protéger contre les racistes.

L’article en question a nécessité beaucoup de travail. Nombre d’experts et de spécialistes ont été interrogés. Presque autant que ceux qui ont planché sur le grotesque et célèbre rapport qu’ Ayrault a dû mettre à la poubelle sur la colérique injonction d’Hollande. De ce travail de fourmi, il ressort que la crainte (ou la détestation) qu’inspire l’islam aux Français « crispés » doit être apparentée au racisme. Un racisme de substitution qui aurait pour nom l’islamophobie.

L’article contient une évidence d’importance : « l’islam de France n’est pas l’islam afghan » ! Oui, il fallait que cela soit dit, faute de quoi la très fragile architecture du texte se serait aussitôt effondrée. Bien-sûr que l’islam de France n’est pas l’islam afghan. Tel n’est certainement pas l’aspiration de la plupart des musulmans français. Et, surtout, ni nos lois ni la majorité, déjà « crispée », de la population française ne permettraient que Paris ne ressemble à Kaboul……..

http://www.atlantico.fr/decryptage/monde-en-dit-long-confusion-ideologique-dans-analyse-racisme-et-islam-rapport-integration-benoit-rayski-928048.html

Advertisements
Quand la une du Monde en dit long sur la confusion idéologique « des élites » dans l’analyse du racisme et de l’islam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s