La judaïté de l’Etat juif ne dépend que de lui


Le 13 décembre 2013, une source palestinienne a confirmé la position du Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, exprimée lors de sa rencontre, la veille, avec John Kerry : il refuse de reconnaître Israël comme Etat juif et rejette les propositions du secrétaire d’Etat américain, pour ce qu’il en est de la présence militaire israélienne le long de la vallée du Jourdain.

Cette divergence de vue ne devrait jamais être aplanie : pour Mahmoud Abbas, il s’agit de «  lignes rouges » non négociables, alors que du côté israélien, l’intransigeance de l’Autorité Palestinienne constitue la racine du conflit qui interdit toute avancée sur le terrain de la paix (propos du Premier Ministre israélien formulés en novembre 2013).

La question se pose en réalité de savoir si Mahmoud Abbas peut influer sur la question de la judaïté d’Israël. La réponse est négative. La nature juive de la terre d’Israël n’est pas fonction d’une reconnaissance palestinienne ou internationale mais tout d’abord du nombre de Juifs qui s’y trouvent (1). Par ailleurs, cette judaïté dépend de ce que l’Etat juif entreprend pour la figer (2). Enfin, et pour Mahmoud Abbas, le refus de reconnaître le caractère juif d’Israël résulte de l’impossibilité pour lui d’aller à l’encontre de la position contemporaine du monde arabe (3)…………

http://www.jforum.fr/forum/israel/article/la-judaite-de-l-etat-juif-ne

La judaïté de l’Etat juif ne dépend que de lui

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s