5770, l’année de la France


Un bien beau chiffre que celui de 770, rempli de symboliques diverses et variées.

La première qui vient à l’esprit est l’adresse du quartier général du mouvement Loubavitch, situé au 770 Eastern Parkway à Brooklin. En arrivant à New-York il suffit de dire au taxi, à l’aéroport, Seven Seventy pour qu’il vous y amène tout droit; il n’est même pas nécessaire de lui donner le nom de l’Avenue.

Le Rabbi Zal rappelait que le mot Paratsta a également la valeur numérique de 770. Ce mot figure dans le verset de la Genèse 28:14 où D. annonce à Jacob que "sa descendance sera innombrable comme la poussière de la terre" et ajoute: "tu éclateras au couchant, au levant, au nord et au sud". Les traductions traditionnelles traduisent paratsta par "tu t’étendras au levant… ", mais en fait le mot Paratsta ne signifie en aucune façon s’étendre. Il vient de la racine PARATS qui signifie "détruire, enfoncer… une muraille", par exemple. Onkelos le traducteur/commentateur génial traduit paratsta par TITKAF qui va encore plus loin "qu’éclater"; il utilise le mot "attaquer"; verbe guerrier, s’il en est. Autrement dit, l’éclatement de la descendance de Jacob/ Israël au quatre coins de la terre, ne se fera pas sans peine, ni luttes. Le verset nous dit immédiatement après: "et par toi, (Jacob/Israël) seront bénies toutes les familles de la terre". La dispersion des Juifs a donc une autre fonction, celle de répandre quelque chose de bénéfique parmi les autres nations, appelons cela faute de mieux, la bénédiction divine. Or nous savons, qu’à Roch Hachana, les juifs ne prient pas, égoïstement, que pour eux mais pour toutes les nations, qui sont, comme vous le savez, au nombre de 70; autre allusion à ce chiffre magique.

Le Rabbi nous rappelle aussi que Beit Mashia’h, soit "la maison du Messie", a également la valeur numérique de 770. No comment !

En modifiant l’ordre des lettres du mot PARATSTA, on obtient TSARFAT, qui désigne tout bonnement la France. Le mot France, en hébreu, a donc également la valeur numérique de 770. Faut-il y voir une allusion au développement de l’étude de la Torah en France ces dernières années, grâce notamment au mouvement Loubavitch, ou le fait que la France a exporté depuis 1789 sa tradition révolutionnaire aux autres nations, ou que la France est reconnue comme terre d’asile pour les ressortissants de toutes les Nations (sauf pour les Afghans de Calais) ? Je l’ignore, mais quoi qu’il en soit l’année 5770 est bien l’année de la France/Tsarfat.

Je vous souhaite donc, ainsi qu’aux Français, de souche ou d’adoption, une bonne et heureuse année 5770. Puisse cette année annoncer la venue du Messie; le vrai s’entend. Vous m’avez compris; il ne s’agit pas d’Obama; lui il a déjà reçu le prix Nobel de la Paix, que l’on traduit très approximativement par le mot CHALOM.
 
About these ads

2 Réponses

  1. date de naissance du messie : 07/07/1970

    En convertissant en date hebraique le 07/07/1970

  2. nous obtenons le "GUIMEL TAMOUZ" !!!!

    Pour les initiés cela correspond à la date de la mort du 7 eme Rabbi de Loubavitch !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 29 autres abonnés

%d bloggers like this: